Notre Actualité

Le Multi-âge

Au sein de la micro-crèche, sur une amplitude horaire de 07h00 à 19h00, nous accueillons l’ensemble des enfants en parfaite harmonie. L’intérêt de cette nouvelle organisation « Le multi-âge » est de répondre au plus près aux besoins de chaque enfant dans un contexte d’accueil collectif. Le but de cette pédagogie est de leur apprendre à grandir ensemble, en favorisant les échanges entre enfants d’âges différents. Les plus petits observeront ainsi les compétences des plus grands et seront poussés par le désir de les imiter. Les plus grands, quant à eux, seront plus posés et attentionnés envers les plus jeunes. Coopération, entraide, empathie, découvertes et vivre ensemble, viennent naturellement.

Concrètement, cela passe comment ?

Tout d’abord, par l’aménagement de l’espace. Celui-ci doit se faire pour proposer à l’enfant un environnement en libre circulation, qui est pensé de façon à ce que l’enfant puisse explorer, en toute sécurité, son environnement. Les jeunes enfants se retrouvent dans une ambiance stimulante sans pour autant créer de la suractivité.

Ensuite, il est important d’adapter la posture des professionnelles également.

L’observation professionnelle est primordiale afin d’adapter cette méthode à tous, « dans l’ici et le maintenant ». Une des deux professionnelles se pose en « position phare » de façon à ce que l’enfant le repère et sache que le regard de l’adulte est présent à tout instant. La professionnelle verbalise, pose les mots justes et bienveillants sur les actes du quotidien, ce qui permet à l’enfant d’être contenu et sécurisé. L’enfant est alors en mesure de créer sa journée et d’avancer vers les apprentissages et découvertes qu’il souhaite.
L’autre professionnelle peut alors proposer des jeux de libération émotionnelle ou motrice ou tout autre atelier de découvertes.

Enfin, une pédagogie multi-âge n’implique pas qu’il n’y ait aucun moment dans la journée où les enfants se retrouvent par tranche d’âge. En effet, certains moments de la journée comme le repas ou les activités s’organisent par groupe d’âge similaire car nous devons nous adapter à leurs besoins physiologiques, émotifs, et de développement moteur.

Pour finir, cette pédagogie a également pour avantage d’apprendre la notion de responsabilité aux plus grands. Et petits plus, si vous avez pour projet d’agrandir la famille, le contact au sein de la crèche avec d’autres enfants d’un autre âge facilite l’arrivée d’une nouvelle petite merveille au sein du foyer.

Ateliers motricité libre

Ateliers motricité libre

À M'la vie en couleurs, nous avons opté pour la motricité libre afin que l'enfant avance à sa vitesse dans son développement psychomoteur. La notion de développement psychomoteur est centrale chez...

lire plus